Consulter la politique de confidentialité

    TRI, COLLECTE ET RECYCLAGE DU PLÂTRE

    trincollect enjeux du recyclage icon recyclage orange

    LES ENJEUX DU RECYCLAGE DU PLâTRE

    En cloison, en poudre, en carreaux, en dalles, avec ou sans isolants, l’utilisation du plâtre se retrouve partout dans les bâtiments. Reconnu pour ses performances thermiques, phoniques, hygrothermiques et pour son incombustibilité, il répond parfaitement au besoin de la construction.

    Le plâtre n’est pas un déchet inerte et, est susceptible de produire une réaction chimique. Son enfouissement est règlementé afin d’éviter l’émission de gaz toxique et le recyclage doit être privilégié. Fabriquée à partir de gypse, cette ressource est recyclable à 100% et à l’infini, à condition d’être correctement triée et collectée. A ce jour, même s’il est moins couteux de le recycler que de l’enfouir, le plâtre est recyclé seulement à 16%.

    En pratique, sur les chantiers, une question se pose : comment trier et recycler les déchets de plâtre ?

    GESTION DES DÉCHETS PLÂTRE DE CHANTIER

    Chaque chantier est unique et génère son lot de déchets, qu’il est essentiel de gérer efficacement pour assurer la sécurité, la propreté et le respect de l’environnement. Le plâtre représente en moyenne 10% des déchets de chantier de construction.

    Tri du plâtre

    Le plâtre est l’un des 7 flux pour lesquels il y a une obligation de tri sur chantier, il ne doit pas être mélangé avec les gravats. Le caractère friable du plâtre implique que pour être valorisé, il doit impérativement être trié à la source. Il est impossible, en centre de tri, de l’isoler une fois mélangé en benne de déchets.Que ce soit des chutes de plâtres issues de chantiers de construction ou des matériaux en plâtre issus de la déconstruction, le tri séparé est impératif pour une gestion plus efficace et plus sûre, facilitant ainsi son recyclage.
    trincollect platre 002

    Collecte du plâtre

    Pour être collecté, le plâtre doit être propre et sec, exempt de béton cellulaire, de briques plâtrières, de déchets dangereux, etc. Sensible à l’humidité, il faut privilégier les contenants fermés, à défaut, les contenants doivent être positionnés à l’intérieur.

    En fonction du volume généré sur chantier, le professionnel du bâtiment pourra choisir parmi ces 3 contenants :

    • Bennes placo fermées de chantier
    • Big-bags fermés de 2m3 grutables
    • Petits contenants de type chariots
    trincollect platre 003

    Recyclage et valorisation du plâtre

    Les déchets de plâtre bénéficient de la recyclabilité naturelle et infinie du gypse permettant d’économiser les ressources naturelles limitées.

    Les critères d’acceptation du plâtre diffèrent selon les installations de recyclage. De manière générale, sont acceptés les plâtres simples comme les plaques, les carreaux de plâtre, et les dalles de plafonds. Certaines filières acceptent également des plâtres complexes tels que le placo avec isolant, les cloisons alvéolaires, les produits moulés en plâtre. Les déchets de plâtre peuvent comporter du papier peint, peinture, toile de verre, etc.

    Une fois la qualité du gisement contrôlée, le plâtre est broyé afin de séparer les résidus des autres matériaux présents : papier peint, carton, isolant, etc. Cette opération permet d’obtenir une nouvelle poudre de gypse qui sera réintégrée dans les chaines de production. Son taux d’incorporation dans les nouveaux produits peut atteindre jusqu’à 50 % du gypse total utilisé.

    Dans une moindre mesure, il existe d’autres filières de valorisation du plâtre, dans l’industrie cimentière où il sera mélangé au clinker pour fabriquer du ciment ou encore dans le secteur agricole, comme amendement minéral pour les sols.

    Le coût de traitement se situe entre 80 € et 110 € la tonne (hors transport et location de bennes).

    trincollect platre 001

    TRI'N'COLLECT, ENTREPRISE DE COLLECTE DE DÉCHETS DE PLâTRE

    Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, des solutions innovantes de tri à la source émergent. Tri’n’collect accompagne les professionnels du bâtiment pour une gestion optimisée des déchets de chantier, dont le plâtre. Quel que soit le chantier ou le dépôt, les équipes Tri’n’collect mettent en place une solution simple et opérationnelle valorisant jusqu’à 90% des déchets.

    Avec Tri’n’Collect, vous déléguez la gestion de tous vos déchets triés, inertes et non inertes, et les emballages associés.

    Ensemble, transformons les déchets en ressources !

    ÉCONOMIQUE

    Réduction des coûts
    grâce au tri à la source

    CLÉ EN MAIN

    Gain de temps
    Agilité et proximité

    RÉGLEMENTAIRE

    Tri 7 flux sur chantie
    Traçabilité des déchets

    ENVIRONNEMENTAL

    Chantiers propres
    90% des déchets valorisés

    CONTACTEZ TRI’N’COLLECT

    Vous souhaitez plus d’informations sur les prestations Tri’n’Collect ou demandez une étude pour la gestion de vos déchets de chantier ? 

    Les équipes Tri’n’Collect vous recontacterons sous 72h.

    • Complétez le formulaire en ligne, ci-contre
    • Adressez votre demande à contact@tri-n-collect.fr
    • Contactez les agences Tri’n’collect


      Consulter la politique de confidentialité