Consulter la politique de confidentialité

    TRI, COLLECTE ET RECYCLAGE DES DÉCHETS INERTES

    trincollect enjeux du recyclage icon recyclage orange

    LES ENJEUX DU RECYCLAGE DES INERTES

    70% des déchets du bâtiment appartiennent à la catégorie des déchets inertes, communément appelés « gravats » : ils représentent 32 millions de tonnes par an ! Considérés comme non dangereux pour l’environnement, ils se caractérisent par leur aptitude à ne pas se décomposer, à ne pas brûler, à ne pas produire de réaction physicochimique et à ne pas contaminer d’autres matières.

    Fabriqués à partir de minéraux, ces déchets sont valorisés à 40% en remblaiement de carrière et 33% en sous couche routière, mais 24% sont encore enfouis !

    En pratique, sur les chantiers, une question se pose : comment trier et recycler les déchets inertes ?

    GESTION DES DÉCHETS INERTES DE CHANTIER

    Chaque chantier est unique et génère son lot de déchets, qu’il est essentiel de gérer efficacement pour assurer la sécurité, la propreté et le respect de l’environnement. Les déchets inertes, présents en phase gros œuvre et second œuvre, représentent en moyenne 50% des déchets de chantier de construction. Leur valorisation devient une nécessité qui demande une réelle organisation pour le tri, la collecte et le recyclage.

    Tri des déchets inertes

    Les déchets de fraction minérale et le verre sont deux des 7 flux pour lesquels il y a une obligation de tri sur chantier. Attention, les gravats ne doivent pas être mélangés avec le plâtre, ou la brique plâtrière qui sont des déchets non inertes.

    Sans la mise en place de station de tri avec des contenants adaptés pour les autres déchets du chantier (plâtre, carton, plastique, bois, …) , la benne gravats se transforme régulièrement en benne de déchets mélangés, engendrant un surcoût important lié au déclassement de la benne et aux coûts de traitement des déchets en mélange.

    trincollect gravats 001

    Collecte des déchets inertes

    Déchets pondéreux, plusieurs solutions existent pour le tri et la collecte des gravats. En fonction du volume généré sur chantier, le professionnel du bâtiment pourra choisir parmi ces 3 contenants :
    • Bennes gravats de chantier de 8 à 10m3
    • Big-bags de 1m3
    • Sacs de 25kg pour les petits gisements
    trincollect gravats 002

    Recyclage et valorisation des déchets inertes

    La valorisation des gravats débute par la séparation d’éventuels métaux à l’aide de séparateurs magnétiques. Intervient ensuite des phases de concassage, criblage, homogénéisation afin d’affiner les granulats pour les adapter à leur future utilisation :
    • Composition du béton
    • Remblai ou terrassement
    • Sous-couche routière
    • Gravier d’assainissement

    Le coût de traitement des gravats se situe entre 10 € et 30 € la tonne selon les filières (hors transport et location de bennes).

    trincollect gravats 003

    TRI'N'COLLECT, ENTREPRISE DE COLLECTE DE DÉCHETS INERTES

    Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, des solutions innovantes de tri à la source émergent. Tri’n’collect accompagne les professionnels du bâtiment pour une gestion optimisée des déchets de chantier, dont les gravats. Quel que soit le chantier ou le dépôt, les équipes Tri’n’collect mettent en place une solution simple et opérationnelle valorisant jusqu’à 90% des déchets.

    Avec Tri’n’Collect, vous déléguez la gestion de tous vos déchets triés, inertes et non inertes, et les emballages associés.

    Ensemble, transformons les déchets en ressources !

    ÉCONOMIQUE

    Réduction des coûts
    grâce au tri à la source

    CLÉ EN MAIN

    Gain de temps
    Agilité et proximité

    RÉGLEMENTAIRE

    Tri 7 flux sur chantie
    Traçabilité des déchets

    ENVIRONNEMENTAL

    Chantiers propres
    90% des déchets valorisés

    CONTACTEZ TRI’N’COLLECT

    Vous souhaitez plus d’informations sur les prestations Tri’n’Collect ou demandez une étude pour la gestion de vos déchets de chantier ? 

    Les équipes Tri’n’Collect vous recontacterons sous 72h.

    • Complétez le formulaire en ligne, ci-contre
    • Adressez votre demande à contact@tri-n-collect.fr
    • Contactez les agences Tri’n’collect


      Consulter la politique de confidentialité