Consulter la politique de confidentialité

    TRI, COLLECTE ET RECYCLAGE DU BOIS

    trincollect enjeux du recyclage icon recyclage orange

    LES ENJEUX DU RECYCLAGE DU BOIS

    Charpentes, menuiseries, planchers, escaliers, bardages, etc., le bois est très présent dans les bâtiments mais aussi dans les procédés de construction et emballage : bois de coffrage, palette, caisse, etc.

    Les déchets de bois représentent en moyenne 10 à 15% des déchets de chantier de construction. Ils sont recyclés à 41% en panneaux de particules, à 36% en valorisation énergétique mais 23% sont encore non valorisés !

    Afin de limiter l’exploitation des forêts, une question se pose : comment trier et recycler les déchets de bois sur les chantiers ?

    GESTION DES DÉCHETS DE CHANTIER DE BOIS

    Chaque chantier est unique et génère son lot de déchets, qu’il est essentiel de gérer efficacement pour assurer la sécurité, la propreté et le respect de l’environnement.

    Tri du bois

    Le bois est l’un des 7 flux pour lesquels il y a une une obligation de tri sur chantier, il existe trois catégories de bois différentes :

    • Bois de classe A, bois non-traités : sous-produits de bois brut non-traités, secs et sans peinture (palette par exemple)
    • Bois de classe B, bois traités - vernis ou peints - mais non dangereux : la plupart des éléments en bois des bâtiments (menuiseries par exemple) et les panneaux de particules
    • Bois de classe C, bois traités et dangereux : bois traités avec certains produits dangereux (créosote, sels métallique, peinture au plomb), il rentre dans la catégorie des déchets dangereux
    trincollect bois 002

    Collecte du bois

    En fonction du volume généré sur chantier, le professionnel du bâtiment pourra choisir parmi ces contenants :
    • Bennes bois de chantier
    • Big-bags de 1m3
    • Petits contenants de type chariots
    Si le bois de classe A et B sont en mélange, le lot est considéré dans son intégralité de classe B. Les bois souillés ou de classe C sont refusés et doivent rejoindre des installations de traitements ou de stockage spécifiques aux déchets dangereux. 
    trincollect bois 001

    Réemploi, recyclage et valorisation du bois

    Il existe plusieurs façons de valoriser les bois de chantier.

    • Réemploi : Les palettes en bois sont réparées pour être réemployées. Elles peuvent aussi être réutilisées notamment pour la confection de mobilier.
    • Recyclage en panneau : Les déchets de bois sont broyés grossièrement pour homogénéiser la matière et permettre d’éliminer les traces de matière inerte ou de métaux. Un second broyage, plus fin, est réalisé avec un tamisage pour éliminer les fines de bois afin d’obtenir des copeaux de bois conforme à la filière. Ceux-ci entrent dans la composition des panneaux de particules à hauteur de 70 % chez les producteurs français, et jusqu’à 100 % chez certains pays européens (Italie, Portugal).
    • Valorisation énergétique : Les déchets de bois sont broyés pour servir de combustible. Le bois A est conditionné en briquettes ou granules pour alimenter des chaudières collectives. Le bois B, peut être utilisé comme combustible dans des fours industriels ou des incinérateurs avec récupération d’énergie si ceux-ci sont équipés de filtres à fumées polluantes.

    Le coût de traitement se situe entre 30 € et 80 € la tonne (hors transport et location de bennes).

    trincollect bois 003

    TRI'N'COLLECT, ENTREPRISE DE COLLECTE DE DÉCHETS DE BOIS

    Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, des solutions innovantes de tri à la source émergent. Tri’n’collect accompagne les professionnels du bâtiment pour une gestion optimisée des déchets de chantier, dont le bois. Quel que soit le chantier ou le dépôt, les équipes Tri’n’collect mettent en place une solution simple et opérationnelle valorisant jusqu’à 90% des déchets.

    Avec Tri’n’Collect, vous déléguez la gestion de tous vos déchets triés, inertes et non inertes, et les emballages associés.

    Ensemble, transformons les déchets en ressources !

    ÉCONOMIQUE

    Réduction des coûts
    grâce au tri à la source

    CLÉ EN MAIN

    Gain de temps
    Agilité et proximité

    RÉGLEMENTAIRE

    Tri 7 flux sur chantie
    Traçabilité des déchets

    ENVIRONNEMENTAL

    Chantiers propres
    90% des déchets valorisés

    CONTACTEZ TRI’N’COLLECT

    Vous souhaitez plus d’informations sur les prestations Tri’n’Collect ou demandez une étude pour la gestion de vos déchets de chantier ? 

    Les équipes Tri’n’Collect vous recontacterons sous 72h.

    • Complétez le formulaire en ligne, ci-contre
    • Adressez votre demande à contact@tri-n-collect.fr
    • Contactez les agences Tri’n’collect


      Consulter la politique de confidentialité