TRI, COLLECTE ET RECYCLAGE DU BOIS
Charpentes, menuiseries, planchers, escaliers, bardages, etc., le bois est très présent dans les bâtiments mais aussi dans les procédés de construction et emballage : bois de coffrage, palette, caisse, etc.
Les déchets de bois représentent en moyenne 10 à 15% des déchets de chantier de construction. Ils sont recyclés à 41% en panneaux de particules, à 36% en valorisation énergétique mais 23% sont encore non valorisés !
Afin de limiter l’exploitation des forêts, une question se pose : comment trier et recycler les déchets de bois sur les chantiers ?
GESTION DES DÉCHETS DE CHANTIER DE BOIS
Tri du bois
Le bois est l’un des 7 flux pour lesquels il y a une une obligation de tri sur chantier, il existe trois catégories de bois différentes :
-
Bois de classe A, bois non-traités : sous-produits de bois brut non-traités, secs et sans peinture (palette par exemple)
-
Bois de classe B, bois traités - vernis ou peints - mais non dangereux : la plupart des éléments en bois des bâtiments (menuiseries par exemple) et les panneaux de particules
-
Bois de classe C, bois traités et dangereux : bois traités avec certains produits dangereux (créosote, sels métallique, peinture au plomb), il rentre dans la catégorie des déchets dangereux
Collecte du bois
-
Bennes bois de chantier
-
Big-bags de 1m3
-
Petits contenants de type chariots
Réemploi, recyclage et valorisation du bois
Il existe plusieurs façons de valoriser les bois de chantier.
-
Réemploi : Les palettes en bois sont réparées pour être réemployées. Elles peuvent aussi être réutilisées notamment pour la confection de mobilier.
-
Recyclage en panneau : Les déchets de bois sont broyés grossièrement pour homogénéiser la matière et permettre d’éliminer les traces de matière inerte ou de métaux. Un second broyage, plus fin, est réalisé avec un tamisage pour éliminer les fines de bois afin d’obtenir des copeaux de bois conforme à la filière. Ceux-ci entrent dans la composition des panneaux de particules à hauteur de 70 % chez les producteurs français, et jusqu’à 100 % chez certains pays européens (Italie, Portugal).
-
Valorisation énergétique : Les déchets de bois sont broyés pour servir de combustible. Le bois A est conditionné en briquettes ou granules pour alimenter des chaudières collectives. Le bois B, peut être utilisé comme combustible dans des fours industriels ou des incinérateurs avec récupération d’énergie si ceux-ci sont équipés de filtres à fumées polluantes.
Le coût de traitement se situe entre 30 € et 80 € la tonne (hors transport et location de bennes).
Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, des solutions innovantes de tri à la source émergent. Tri’n’collect accompagne les professionnels du bâtiment pour une gestion optimisée des déchets de chantier, dont le bois. Quel que soit le chantier ou le dépôt, les équipes Tri’n’collect mettent en place une solution simple et opérationnelle valorisant jusqu’à 90% des déchets.
Avec Tri’n’Collect, vous déléguez la gestion de tous vos déchets triés, inertes et non inertes, et les emballages associés.
Ensemble, transformons les déchets en ressources !
ÉCONOMIQUE
Réduction des coûts
grâce au tri à la source
CLÉ EN MAIN
Agilité et proximité
RÉGLEMENTAIRE
Tri 7 flux sur chantier
Traçabilité des déchets
ENVIRONNEMENTAL
90% des déchets valorisés
CONTACTEZ TRI’N’COLLECT
Les équipes Tri’n’Collect vous recontacterons sous 72h.
- Complétez le formulaire en ligne, ci-contre
- Contactez les agences Tri’n’collect