En cloison, en poudre, en carreaux, en dalles, avec ou sans isolants, l’utilisation du plâtre se retrouve partout dans les bâtiments. Reconnu pour ses performances thermiques, phoniques, hygrothermiques et pour son incombustibilité, il répond parfaitement au besoin de la construction.
Le plâtre n’est pas un déchet inerte et, est susceptible de produire une réaction chimique. Son enfouissement est règlementé afin d’éviter l’émission de gaz toxique et le recyclage doit être privilégié. Fabriquée à partir de gypse, cette ressource est recyclable à 100% et à l’infini, à condition d’être correctement triée et collectée. A ce jour, même s’il est moins couteux de le recycler que de l’enfouir, le plâtre est recyclé seulement à 16%.
En pratique, sur les chantiers, une question se pose : comment trier et recycler les déchets de plâtre ?
Chaque chantier est unique et génère son lot de déchets, qu’il est essentiel de gérer efficacement pour assurer la sécurité, la propreté et le respect de l’environnement. Le plâtre représente en moyenne 10% des déchets de chantier de construction.
Pour être collecté, le plâtre doit être propre et sec, exempt de béton cellulaire, de briques plâtrières, de déchets dangereux, etc. Sensible à l’humidité, il faut privilégier les contenants fermés, à défaut, les contenants doivent être positionnés à l’intérieur.
En fonction du volume généré sur chantier, le professionnel du bâtiment pourra choisir parmi ces 3 contenants :
Les déchets de plâtre bénéficient de la recyclabilité naturelle et infinie du gypse permettant d’économiser les ressources naturelles limitées.
Les critères d’acceptation du plâtre diffèrent selon les installations de recyclage. De manière générale, sont acceptés les plâtres simples comme les plaques, les carreaux de plâtre, et les dalles de plafonds. Certaines filières acceptent également des plâtres complexes tels que le placo avec isolant, les cloisons alvéolaires, les produits moulés en plâtre. Les déchets de plâtre peuvent comporter du papier peint, peinture, toile de verre, etc.
Une fois la qualité du gisement contrôlée, le plâtre est broyé afin de séparer les résidus des autres matériaux présents : papier peint, carton, isolant, etc. Cette opération permet d’obtenir une nouvelle poudre de gypse qui sera réintégrée dans les chaines de production. Son taux d’incorporation dans les nouveaux produits peut atteindre jusqu’à 50 % du gypse total utilisé.
Dans une moindre mesure, il existe d’autres filières de valorisation du plâtre, dans l’industrie cimentière où il sera mélangé au clinker pour fabriquer du ciment ou encore dans le secteur agricole, comme amendement minéral pour les sols.
Le coût de traitement se situe entre 80 € et 110 € la tonne (hors transport et location de bennes).
Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, des solutions innovantes de tri à la source émergent. Tri’n’collect accompagne les professionnels du bâtiment pour une gestion optimisée des déchets de chantier, dont le plâtre. Quel que soit le chantier ou le dépôt, les équipes Tri’n’collect mettent en place une solution simple et opérationnelle valorisant jusqu’à 90% des déchets.
Avec Tri’n’Collect, vous déléguez la gestion de tous vos déchets triés, inertes et non inertes, et les emballages associés.
Ensemble, transformons les déchets en ressources !
ÉCONOMIQUE
Réduction des coûts
grâce au tri à la source
CLÉ EN MAIN
RÉGLEMENTAIRE
Tri 7 flux sur chantier
Traçabilité des déchets
ENVIRONNEMENTAL
Les équipes Tri’n’Collect vous recontacterons sous 72h.
SOLUTION DE TRI COLLECTE ET RECYCLAGE
DES DÉCHETS DE CHANTIER
SOLUTION DE TRI COLLECTE ET RECYCLAGE
DES DÉCHETS DE CHANTIER
Copyright Tri’n’collect 2024